Conseils avant de partir en voyage
Pour le voyage
Maux de tête, fièvre, piqûres, brûlures,... Que faut-il faire en cas d'urgence et que faut-il avoir sous la main pour affronter ces multiples désagréments qui peuvent nous gâcher les vacances ?
Trousse médicale
La trousse médicale est indispensable lors des voyages. Il faut songer à la préparer avant chaque déplacement. Le contenu peut varier en fonction de votre état de santé et de votre destination. Il est toutefois utile que cette trousse contienne :
- Des pansements stériles et des sutures adhésives.
- Un désinfectant cutané.
- Une ou plusieurs bandes de contention.
- Un thermomètre incassable.
- Une crème solaire.
- Un bâtonnet de protection des lèvres.
- Une crème pour les brûlures.
- Un produit de rinçage oculaire et un collyre pour les yeux (conditionnement mono dosé).
- Un médicament contre la douleur et la fièvre.
- Un médicament contre le mal des transports.
- Un anti-diarrhéique.
- Un antispasmodique.
- Des boules Quies.
- Un somnifère léger.
- Un antihistaminique.
- Un antiseptique.
- En cas de traitement : Emporter les prescriptions médicales et tous les médicaments en cours d'utilisation dans leur emballage et non pas en vrac, pour éviter tout risque d'erreur.
- Une moustiquaire imprégnée (ou non), un répulsif contre les moustiques (à appliquer sur la peau) et un insecticide (à appliquer sur les vêtements).
Gestes d’urgences
Diarrhées et troubles digestifs
- Contre les spasmes intestinaux ou troubles digestifs, gardez toujours sous la main un antispasmodique. En cas de diarrhée, prenez un pansement intestinal.
Brûlures et coups de soleil
- Prévoyez d'avoir toujours dans votre trousse de secours un protecteur cutané à appliquer sur l'épiderme, après une bonne dizaine de minutes sous la douche froide.
En cas de coupure
- Utilisez une solution antiseptique pour nettoyer la plaie. Au préalable, rincez-la, puis recouvrez avec un pansement ou une compresse stérile.
En cas de bleus
- N'oubliez pas de poser une poche de glace sur la zone touchée pendant un quart d'heure. Pour résorber les hématomes, conservez un tube de pommade anti-ecchymotique à l'arnica.
Vos yeux sont irrités
- Conservez toujours du collyre désinfectant, pas en flacon mais plutôt en dosettes, que vous utiliserez après avoir nettoyé les paupières à l'eau tiède.
0 commentaires