Que faire en cas de dégâts des eaux ?
Une fuite d'eau ou un débordement chez vous ou votre voisin.
Ce qu’il faut faire, quand et dans quels délais.
Immédiatement après le dégât des eaux
- Arrêtez la fuite d’eau (fermez le robinet se trouvant avant la fuite d’eau ou coupez l'eau dans votre logement !)
- Alertez au plus vite le voisin ou le gardien, si l'eau vient d'un autre logement ou des parties communes.
- Coupez l'électricité si votre logement est envahi d'eau.
- Prenez contact avec tous les voisins impliqués, vous allez devoir rapidement remplir avec chacun d'eux un constat amiable de dégât des eaux.
- Déclarez le dégât des eaux auprès de votre gestionnaire indemnisation. Il vous fournira un constat amiable de dégâts des eaux que vous pouvez aussi télécharger dans votre espace personnel.
Dès que possible et sous 5 jours maximum
Constituez un dossier de déclaration de sinistre.
Ce dossier doit comprendre :
- la déclaration remplie par vos soins,
- un état des pertes détaillé qui recense :
- les biens endommagés,
- les dégâts occasionnés dans votre logement (revêtement mural ou de sol),tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés : factures, photos, témoignages, expertises...,
- une attestation de propriété si le sinistre a endommagé des biens immobiliers dont vous êtes propriétaire. A obtenir auprès de votre notaire,
- le ou les constats amiables remplis avec vos voisins. Si vous êtes à l'origine du sinistre et que plusieurs logements sont touchés, remplissez avec chacun de vos voisins un constat amiable.
- si le sinistre provient de chez un voisin, remplissez avec lui un constat amiable.
.
A Savoir
L'humidité ou la condensation ne sont pas couverts : il faut qu'il y ait eu un véritable écoulement d'eau
A faire :
Sécher ! Il peut être nécessaire d'attendre que les biens endommagés aient séché pour évaluer correctement les dommages.
Prendre des photos pour pouvoir justifier les dommages déclarés et conservez les biens abîmés, ils serviront à estimer les dommages causés par l’eau.
A ne pas faire :
Tout nettoyer, ranger, réparer : si vous effacez toutes les traces du sinistre avant la visite de l'expert, il sera impossible d'établir le montant des dégâts !
A réception de votre dossier
Si nécessaire, votre assureur mandate un expert qui se rend sur les lieux et remet son rapport d'expertise pour compléter votre dossier.
Un gestionnaire en indemnisation estime le préjudice subi et vous fait une proposition d'indemnisation. (en fonction du contrat et du rapport d’expertise)
0 commentaires